Voici quelques conseils avant de réserver votre cours
L’art de la couture est souvent familier. Nos mères et grands mères, parfois certains hommes pratiquaient cette tâche à la maison. Mais parfois, ce savoir-faire s’est estompé au profit de la fast fashion. Dans mes cours je vous invite à retrouver toutes les bases et techniques de cette activité pour confectionner vous mêmes vos accessoires, votre décoration ou vos vêtements.



Déterminez ce que vous souhaitez apprendre
Cela peut être apprendre à utiliser une machine à coudre si vous êtes complètement débutant(e). Vous pouvez aussi choisir d’étudier des techniques plus pointues comme un col de chemise par exemple. En fait, le contenu de votre cours de couture s’adaptera à votre besoin. Donc, n’hésitez pas à faire une liste de techniques et une liste de questions. Ainsi je pourrais vous préparer des cours personnalisés.
Inventoriez votre matériel
En effet, cela va me permettre de vous conseiller pendant le cours et d’apporter ce qui vous manquerait éventuellement. N’oubliez pas, pour faire un cours vous devez être en possession d’une machine en parfait état de fonctionnement. Si votre machine n’a pas servi depuis très longtemps ou que vous avez un doute sur son fonctionnement, signalez le moi lors de notre échange téléphonique.
Prévoyez votre mercerie
Je ne fournirais pas de mercerie pendant les cours vous devez être en possession de votre patron, votre tissu, vos fils, aiguilles, cannettes, etc. Il en va de même pour le passepoil, les fermetures éclair, les boutons etc. Vous trouverez sur mon blog couture un article vous indiquant mes magasins de tissus favoris pour faire votre shopping
Préparez un espace à votre domicile
La couture est une activité quelque peu envahissante. Par conséquent, vous devez prévoir pour notre cours un espace suffisant pour pouvoir étaler et découper du tissu, installer votre machine et éventuellement votre surjeteuse si vous en possédez une. Cet espace n’a bien évidemment pas besoin d’être fixe et définitif, tous les domiciles ne sont pas conçus pour accueillir un atelier complet. Je vous ai préparé un article qui présente mon installation personnelle. Vous y trouverez d’astucieux conseils couture pour vous installez
Soyez patient(e)s
Souvent mes clientes sont surprises du temps qu’elles passent sur un chemisier, une simple jupe ou une robe. Mais la technique et la précision demandent du temps. N’oubliez pas que dans un cours on va pratiquer des techniques peut être d’abord sur des chutes avant de les réaliser sur votre tissu final. Nous allons surement faire et défaire et recommencer. Le but de nos cours c’est vraiment de vous faire progresser et comme dans toute pratique manuelle l’entrainement est primordial. En conséquence, prévoyez de vous entrainer entre nos cours, prévoyez de refaire les techniques enseignées pour les maîtriser.