Comment bien choisir un patron de couture?
Qu’est-ce qu’un patron de couture ?
Un patron de couture c’est une représentation, un modèle, à plat de votre future création de couture. Initialement les patrons sont conçus pour les vêtements mais vous trouverez aussi des patrons pour divers accessoires de types sac, pochettes, etc.
Il existe 3 types de patrons : le patron de base, qui consiste à tracer une base de travail pour la jupe, le pantalon ou e buste et qui sera ensuite modifié selon les envies du créateur; le patron modèle qui est la transformation d’un patron de base; et le patron industriel qui est un patron modèle auquel on à rajouter les marges de couture pour un faire un patron prêt à découper.
Les différents supports des patrons de couture
Vous trouverez des patrons de couture sous différents formats :
-
Les magazines
Il en existe des plus anciens, type Burda, Ottobre, Couture actuelle, et des plus modernes, La maison Victor, Fibre Mood, Modes et travaux entre autres.

Le principal avantage des magazines c’est que pour un petit prix vous allez acheter de nombreux patrons. Ils sont aussi mis en scène au travers des photographies de ces magazines ce qui permet de vous projeter dans le vêtement. Il faut tout de même faire preuve d’imagination car parfois les tissus utilisés ne sont ni flatteurs ni modernes. Ces magazines sont donc un bon moyen d’investir dans des patrons au fil des saisons.
Mais, ils ont quelques inconvénients. La planche de patron fournies est souvent très difficile à lire car les patrons sont superposés, en multi-taille et parfois sans différence de couleur. Des patrons mélangés induisent forcément que vous allez devoir décalquer vos pièces à l’aide de papier à patron; donc il faudra prévoir un temps de préparation important. Les explications peuvent être très mal faites et brumeuses surtout pour les débutants.
Enfin il y a 2 points de contrôle indispensables :
==> Les marges de coutures sont elles inclues ou non? Si non, il faudra penser à les rajouter.
==> Le patron du magazine est-il tracé dans ma taille? Souvent les patrons sont dessinés une taille sur deux et du 34 au 42 ou au contraire du 40 au 46 donc en cas de petite ou grande taille vous pourriez être amenée à beaucoup patronner et être finalement décourager par tant de travail.
-
Les livres
L’avantage principal d’un livre de couture contenant des patrons c’est que vous allez entrer dans l’univers de l’auteur. Il y a souvent plusieurs patrons, des explications plus ou moins détaillées et un thème global harmonieux.

J’ai peu utilisé des patrons issus de livres donc je ne peux que vous inviter à:
==> Regarder l’intégralité des patrons contenu dans le livre avant de l’acheter pour être sure de ne pas avoir de doublon avec des patrons que vous auriez déjà
==> Analyser et comparer le guide des tailles des patrons avant de l’acheter
==> Vérifier si les marges de coutures sont inclues et si vous n’aurez pas trop de souci à vous procurer les fournitures nécessaires à la réalisation des pièces.
==> Quand c’est possible, vérifier que la planche à patron fournie n’est pas mono-couleur et toute superposée (c’est un avis personnel bien sur)
-
Les patrons pochettes
Ce sont ceux que je préfère. Même s’il faudra toujours vérifier votre taille et si les marges de couture sont inclues ou non, vous trouverez souvent dans les pochettes des planches de patrons ou les pièces sont bien distinctes, non superposées. Ce qui facilite la préparation car si vous ne souhaitez pas utiliser ce patron dans d’autres tailles et que vous ne pensez pas changer drastiquement de taille alors vous pouvez par gain de temps découper les pièces directement. Attention cela présente tout de même le risque d’oublier de rajouter les marges de couture si elles ne sont pas inclues directement dans le schéma. Autre avantage, j’aime assez ranger les patrons dans leur pochette et tout de suite voir le modèle que je vais coudre même si c’est un système qui prend de la place à stocker.
-
Les patrons PDF
Je les apprécie parce qu’ils sont pratiques. Une fois achetés, on peut se les imprimer à volonté donc on peut couper, se tromper de taille, recommencer etc. Mais imprimer soi-même son patron c’est fastidieux. Alors bien sur ca présente l’avantage de l’immédiateté; je l’achète en ligne je peux l’utiliser directement sans avoir besoin de commander une pochette en ligne et attendre sa livraison ou sans avoir a décalquer.
Mais imprimer 30 ou 40 pages ou parfois plus, ca coute assez cher en encre et papier. Ensuite il faut découper les marges, l’assembler au scotch et découper enfin ses pièces. Quand au rangement, le papier classique qu’on possède a la maison c’est compliqué a plier, ca se tasse mal, etc. Et tout ça sans se tromper à l’impression, il faut bien vérifier nos paramètres d’impression, vérifier le carré test, etc. Quelques inconvénients subsistent donc dans ce format.
Toutefois, ces inconvénients peuvent être compensés par:
==>De très bonne explications des créatrices indépendantes dans les livrets d’accompagnement qui permettent aux débutants de se lancer facilement dans l’habillement.
==> Des solutions (payantes) d’impression en ligne (ou chez votre imprimeur) des planches de patrons en format A0 qui permettent de décalquer ou de n’avoir plus qu’a découper.
==> Des variations! Et oui souvent un patron PDF vous est proposé avec des variations; par exemple : différentes manches, avec ou sans volants, différents cols, différentes longueur de robes etc.

Les tailles des patrons de couture
L’un des derniers points de contrôle que je souhaite aborder avec vous c’est la taille. Si dans le commerce vous faites une taille 40 il y a peu de chance qu’en couture ce soit pareil. En effet chaque magazine, chaque créatrice de patron possède sa propre grille de mensurations sur laquelle est construite le patron. Vous n’avez donc qu’un seul moyen pour ne pas vous tromper: Prendre vos mesures.
Lorsque vous souhaitez vous lancez dans l’habillement pour vous ou pour vos proches il faut impérativement vous mesurer et mesurer vos proches si nécessaires. Conserver vos mesures dans votre téléphone pour ne jamais être pris(e) au dépourvu lors du choix d’un patron. Les mesures les plus importantes sont: les tours de taille, de poitrine et de hanches. Si vos mesures ne sont pas comprises dans le tableau des tailles fourni par le patron sachez que vous allez devoir beaucoup patronner pour arriver à l’agrandir ou le rétrécir correctement et que c’est souvent compliqué.
Le style des patrons du couture
Bien évidemment vous devez choisir des patrons qui vous plaisent, des pièces qui vous séduisent. Mais vous devez aussi regarder le petit dessin technique qui accompagne le patron. Ce dessin technique vous permet d’identifier les principales techniques qui entrent dans la réalisation du vêtement ou de l’accessoire choisi. Vous devez vérifier s’il y a des fermetures invisibles, des boutonnières, un col, des fronces, des volants, etc.
Pendant mes cours je vous demanderai toujours de prévoir un patron avec une technique de couture que vous ne connaissez pas ou que vous ne maitrisez pas. Le but étant de vous faire progresser dans votre pratique.
Vérifier le type de tissu conseillé
Et oui, ce dernier point fera l’objet d’un article détaillé mais n’allez pas choisir un patron de robe très légère et fluide si vous pensez la réaliser dans un tissu plus rigide et épais type coton, sergé, ou jacquard par exemple vous seriez déçue du résultat. L’idéal étant de d’abord choisir son patron puis son tissu. Mais je sais qu’on a cette tendance à craquer sur un tissu puis de chercher un patron pour le coudre. Donc prêtez une attention particulière à la cohérence tissu/patron. Tous les patrons comprennent une liste de tissus suggérés pour sa réalisation.

Conclusion
Pour bien choisir un patron de couture il faut :
- Bien choisir son support
- Vérifier s’il comprend bien votre taille
- Vérifier s’il comprend ou non les marges de couture
- Choisir si vous allez le découper ou le décalquer
- Prendre un modèle qui vous plait!
- Vérifier que le tissu choisi correspond aux tissus conseillés par le patron